Tâches, odeur ? N’oubliez pas de prendre soin de vos rideaux

L’entretien des rideaux doit se faire de manière régulière. Selon la pièce où ils sont installés mais aussi de leurs types, leurs entretiens seront différents.

En effet, la matière avec quoi le rideau de cuisine a été faite n’est pas par exemple la même que celui d’un rideau de chambre, ce qui signifie qu’il y a des fréquences de lavage à respecter pour chaque type et chaque tissu de rideau.

Que ce soit un nettoyage à sec ou un lavage à eau, un entretien de qualité conserve le bel aspect du rideau. L’entretien des rideaux plus légers, voilures et voiles peut par exemple se faire en nettoyage à sec ou en machine à laver.

Dans le cas où le nettoyage à sec est le plus recommandé par les fabricants, il est primordial de se rendre chez un spécialiste du nettoyage ou dans un pressing qui apportera le conseil le mieux adapté pour nos rideaux.

Dans le cas où les fabricants autorisent le lavage à eau, il y a des étapes à respecter et à suivre si l’on ne veut rencontrer aucun problème. 

Quelques étapes à suivre pour un lavage à eau d’un rideau

Afin de laver un rideau, il est primordial de bien lire l’étiquette sur celui-ci et de respecter à la lettre les consignes du fabricant qui y sont donnés. Les rideaux légers, voilures et voiles sont le plus souvent confectionnés en tissu synthétique, en nylon ou en coton.

Dans le cas d’une utilisation de machine à laver, il faut opter pour un cycle court ou bien spécial rideaux si la machine le permet. La température du lavage doit être environ les 30 °C, avec un essorage de 500 tours par minute si l’on ne veut pas abîmer notre rideau.

Une fois que l’essorage et les cycles de lavage sont achevées, il faut rependre les rideaux sur une tringle pour éviter qu’ils ne se froissent. En effet, l’humidité qui est assez lourd à tendance à les défroisser.

Si l’étiquette du rideau ne mentionne pas que c’est autorisé, il faut éviter d’utiliser le sèche-linge. Les rideaux qui sont plus légers ont besoin d’être entretenu semestriellement ou mensuellement.

Cela dépend de la pièce où le rideau se trouve. En effet, la fréquence d’entretien du rideau de chambre à coucher est par exemple moindre que le rideau de cuisine car ce-dernier est plus susceptible d’être facilement sali par les projections de cuisson ou de la graisse. 

Le rideau de cuisine : les stores

Une fenêtre nue donne le plus souvent l’impression que la décoration de l’intérieur n’est pas encore finie. Toutefois, trouver le rideau idéal pour la décoration d’intérieure n’est pas chose facile car il faut que celui-ci s’adapte au style de déco déjà présent dans la pièce.

Pour la pièce comme la cuisine, le choix est encore plus difficile avec les vapeurs d’eau, les éclaboussures de cuisson, les odeurs, etc. En outre, il se doit d’être facile d’entretien.

C’est pour cette raison que les stores sont plus conseillés pour la cuisine. En plus d’exister en plusieurs et différentes variétés, ils s’adaptent très bien avec n’importes quels styles de fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *